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L’ancienne mouture de l’entretien professionnel, proposé au moins tous les deux ans, était dédiée aux perspectives d’évolution professionnelle (qualifications et emploi).
L’employeur devait, lors de cet entretien, informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), le compte personnel de formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP). Un entretien devait également être systématiquement organisé après une reprise de poste suivant une absence prolongée (congé parental, longue maladie, etc.). De plus, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel était obligatoire tous les six ans.
Cette refonte majeure intervient suite à l’accord national interprofessionnel du 25 juin 2025 puis avec la loi sur l’emploi des seniors du 15 octobre dernier. L’ambition est de faire de cet entretien un outil central de la gestion de carrière, avec également un entretien à mi carrière (45 ans) et en dernière partie de carrière (60 ans).
Le nouvel « entretien de parcours professionnel » est désormais soumis à l’obligation d’une périodicité redéfinie :
De plus, l’employeur est tenu de réaliser un état des lieux récapitulatif tous les huit ans. Ce bilan, dont le premier peut intervenir sept ans après l’entretien de la première année d’embauche, permet de vérifier que l’employeur a rempli ses obligations. En cas de manquement constaté, celui-ci s’expose à l’obligation d’un abondement correctif du compte personnel de formation (CPF) du salarié.
Nouveauté également, l’entretien ne sera plus obligatoire au moment d’une reprise de poste à l’issue d’une période d’absence, mais seulement si le salarié n’a bénéficié d’aucun entretien de parcours professionnel dans les 12 mois précédant sa reprise.
Les accords collectifs ou de branche, conservent une latitude en matière d’organisation du parcours professionnel. En effet, ces accords peuvent définir des modalités alternatives pour l’appréciation du parcours professionnel du salarié et fixer une périodicité différente pour la tenue des entretiens professionnels. Cependant, toute périodicité dérogatoire prévue par accord ne peut en aucun cas excéder la limite de quatre ans imposée par la loi.
L’entretien est réalisé par un membre de la direction de l’entreprise ou un manager. L’entretien doit impérativement porter sur les thématiques suivantes :
L’entretien de parcours professionnel devra se tenir dans un délai de deux mois à compter de la visite médicale de mi-carrière. Cette dernière doit se tenir dans l’année des 45 ans du salarié, sans condition d’ancienneté dans l’entreprise.
Cet entretien spécifique doit permettre :
Cette nouvelle loi introduit également un entretien obligatoire spécifique pour les « séniors » qui doit être mené avec le salarié dans les deux ans précédant son 60e anniversaire.
Cet entretien de parcours professionnel spécifique est dédié à l’anticipation de la fin de carrière et doit impérativement aborder les thèmes suivants :
Les entreprises ou, à défaut, les branches ayant déjà conclu un accord portant sur la périodicité des entretiens professionnels engagent une négociation en vue de réviser ces accords pour les rendre conformes au présent article, au plus tard au 1 er octobre 2026.
Voici notre modèle simplifié que vous pouvez utiliser pour l’entretien obligatoire de parcours professionnel avec vos salariés. Cet entretien remplace l’entretien professionnel depuis octobre 2025 :
modeles-de-documents_Entretien_de_parcours_professionnel_Modele
Source : Loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social