Site non compatible avec les versions d'Internet Explorer
Depuis le 25 août 2025, les dirigeants de SARL/SAS peuvent demander l’occultation de leur domicile dans les extraits RCS/Kbis, directement via le guichet unique. Voici les conditions et la marche à suivre.
Le décret n° 2025-840 du 22 août 2025 (J.O. du 24 août 2025) permet aux dirigeants (gérant(e)s de SARL/EURL, président(e)s de SAS/SASU, etc.) de demander l’occultation de leur adresse personnelle dans les extraits RCS/Kbis.
L’objectif de cette nouvelle mesure est de mieux protéger la vie privée des dirigeants, tout en préservant l’accès des autorités et des personnes qui ont un intérêt légitime.
La démarche se fait via le guichet unique avec, au besoin, des versions expurgées des actes, et un traitement par le greffe sous 5 jours francs ouvrables.
En revanche, l’adresse du siège social de la société demeure publique. L’occultation porte uniquement sur le domicile personnel de la personne physique. Elle ne vise pas l’adresse du siège de la société, qui reste une donnée publique de l’entreprise.
Sont visés les “personnes physiques dirigeantes” des sociétés immatriculées ainsi que les associés indéfiniment (et éventuellement solidairement) responsables des dettes sociales (ex. : associés de SNC).
Concrètement, peuvent prétendre à cette disposition les gérant(e)s de SARL/EURL, les président(e)s de SAS/SASU ou encore les directeurs généraux dont le domicile personnel figure parmi les mentions RCS prévues à l’article R.123-54 du code de commerce.
En tant que dirigeants, vous pouvez désormais à tout moment solliciter la confidentialité de votre adresse personnelle via le guichet unique (INPI). À réception de votre demande, un récépissé vous sera automatiquement remis.
Le Greffe dispose de cinq jours francs ouvrables pour traiter votre demande. À défaut, vous pouvez saisir le juge commis à la surveillance du registre.
Si votre adresse personnelle apparaît dans un acte ou une pièce déposée (statuts, PV, etc.), vous devez joindre à votre demande une version occultée du document concerné. Le greffier publiera alors la version occultée et conservera l’original comme justificatif. La demande est conservée 1 an à titre de pièce justificative.
L’occultation ne vaut pas pour tout le monde.
Dans le cadre de leurs missions, l’accès est en effet maintenu pour certains organismes, et notamment :
La procédure est relativement simple et se réalise intégralement en ligne :
Contactez nous si vous souhaitez un accompagnement !